Quel est le rôle du médecin conseil pendant l’expertise ? (Ep 1)
L’occasion d’expliquer que le médecin conseil possède à la fois l’expérience d’une pratique médicale, comme généraliste ou spécialiste, et celle de l’évaluation médico-légale des dommages corporels. Son rôle est capital dans la procédure d’indemnisation des victimes. Il aide la victime à exprimer ses doléances. Il facilite la présentation des pièces du dossier médical, il l’assiste lors de l’examen clinique. Il intervient en cours d’expertise dans son intérêt, face à l’expert ou au médecin conseil de la compagnie d’assurance, quand cela s’avère nécessaire. Il représente la victime et défend ses intérêts lors de la discussion médico-légale qui va permettre l’évaluation des postes de préjudices.
Qu’est-ce que la tierce personne ? (Ep 2)
Elle vous explique qu’il s’agit de l’aide dont la victime a besoin pour réaliser les actes de la vie courante (s’habiller, se doucher, manger…). Cette aide humaine autrement appelée “tierce personne” s’évalue en nombre d’heures. Elle est ensuite indemnisée, qu’elle ait été rémunérée ou assumée par un membre de la famille, sur la base d’un taux horaire négocié ou fixé par un juge.
Je suis un proche, ai-je droit à une indemnisation ? (Ep 3)
L’occasion de revenir sur les préjudices indemnisables des proches, autrement appelés victimes par ricochet, en cas de blessures ou de décès de la victime directe. Si le proche décède, sa famille peut subir un préjudice d’affection et un préjudice économique qui correspond, pour le foyer, à la perte des revenus affectés par le défunt. Si le proche reste en vie et conserve un handicap, son entourage peut subir un préjudice d’affection, des troubles dans ses conditions d’existence et une modification de ses conditions de travail…
Pourquoi l’intervention d’un psychologue ? (Ep 4)
L’occasion de rappeler que le traumatisme psychologique subi par la victime doit être pris en charge au même titre que les séquelles motrices et fonctionnelles. L’intervention d’un psychologue est nécessaire pour évaluer les dimensions et l’étendue du choc psychologique.
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ? (Ep 5)
L’occasion de revenir sur la mission de l’ergothérapeute qui est de maintenir ou développer le potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle des personnes en situation de handicap, par l’aménagement du domicile et par l’utilisation des nouvelles technologies. Dans la procédure d’indemnisation, il aide à déterminer les aides techniques nécessaires à la victime pour en obtenir le règlement et à fixer le nombre d’heures de tierce personne.
Quel est le rôle du médecin conseil avant l’expertise ? (Ep 6)
Il vous explique que l’objectif du médecin conseil avant l’expertise est de préparer la victime à l’expertise judiciaire ou à l’examen médical amiable, en reconstituant tout son parcours de soins dans un dossier à destination de l’expert, en sollicitant des examens complémentaires (par exemple lorsqu’un état antérieur vient interférer) et en recueillant les doléances de la victime. Il procède enfin à son examen médical, et donne une première évaluation de ses postes de préjudice, et de la date de consolidation.
Qu’est-ce que la consolidation ? (Ep 7)
L’occasion d’insister sur cette date importante qui n’est pas celle de la guérison mais de la stabilisation de l’état de santé de la victime. Elle permet de distinguer les postes de préjudices temporaires, de la date de l’accident à la date de consolidation, des postes de préjudices définitifs (à partir de la consolidation et pour l’avenir).
Peut-on contester un rapport d’expertise ? (Ep 8)
L’occasion de rappeler que même s’il est toujours possible de solliciter une expertise médicale judiciaire après une expertise amiable, il est en revanche difficile de revenir sur des doléances et informations consignées ou oubliées. L’avocat et le médecin conseil sont donc indispensables dès le début de la procédure d’indemnisation.
Qu’est-ce qu’un traumatisme ? (Ep 9)
Elle vous explique quelles peuvent être les différentes réactions d’une victime après un accident ou une agression. L’accident peut provoquer une réaction de stress, normale, naturelle, adaptative de courte durée ou une réaction intense voire entraîner une réelle perte de contact avec la réalité, comme une dissociation. Un traumatisme est un événement de vie de quelqu’un qui se caractérise par son intensité, par l’incapacité de cette personne à y faire face et qui interfère sur l’équilibre psychique de la personne. Ces blessures invisibles ne doivent pas être négligées.
Pourquoi la victime a-t-elle besoin d’un ergothérapeute ? (Ep 10)
L’occasion de rappeler que l’avis d’un ergothérapeute est indispensable lors d’une expertise médicale pour évaluer les capacités motrices et fonctionnelles notamment lors du retour à domicile. Il permet de déterminer les aides techniques nécessaires à la victime pour en obtenir le règlement et le nombre d’heures de tierce personne.
Quel est le coût d’un médecin conseil ? (Ep 11)
Il vous rappelle que le coût est variable en fonction du temps passé et des séquelles des victimes. Les honoraires sont en moyenne d’un montant de 700€ et ils sont remboursés par la compagnie d’assurance adverse au titre des frais divers exposés par la victime.
Quelle est l’incidence d’un état antérieur dans l’indemnisation d’une agression ? (Ep 12)
Elle répond à cette question difficile en distinguant l’hypothèse de l’état antérieur connu qui entraîne une aggravation des séquelles ; de celui ignoré et révélé par l’accident. Dans le premier cas, seule l’aggravation de l’état antérieur sera indemnisée (exemple douleurs plus importantes) ; dans le second cas, tout sera indemnisé car l’état latent a été déclenché par l’accident.
Pourquoi prendre un avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel ? (Ep 13)
L’occasion d’insister sur la particularité de la réparation du préjudice corporel qui mélange droit et médecine. C’est une matière passionnante mais technique. Pour obtenir une indemnisation intégrale, sur mesure et pour l’avenir, il est nécessaire de choisir un avocat compétent dans cette matière grâce à ses diplômes, son expérience et/ou de son titre de spécialisation.
Qu’est-ce qu’un trouble de stress post traumatique et l’EMDR ? (Ep 14)
Elle revient sur la définition du trouble de stress post traumatique qui est un trouble de santé mentale qui survient chez une victime confrontée à une atteinte à l’intégrité physique ou à la mort. La souffrance psychique va alors avoir des retentissements invalidants sur sa vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. L’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) est une pratique de psychothérapie pour le traitement des psychotrauma, reconnue par l’EMS, sa finalité étant l’intégration neuro émotionnelle de l’événement afin que le souvenir perde de sa vivacité émotionnelle.
Quel est le coût d’un ergothérapeute (installé en libéral) ? (Ep 15)
L’occasion de vous informer que les honoraires d’un ergothérapeute sont pris en charge soit par les organismes sociaux lorsqu’il intervient sur prescription médicale, soit par la compagnie d’assurance adverse lorsqu’il accomplit une évaluation en vue d’une expertise médicale (entre 120 et 250€).
Comment se passe la première visite avec un orthoprothésiste ? (Ep 1)
Il vous explique qu’elle intervient après une réunion entre l’équipe pluridisciplinaire du centre de rééducation et l’orthoprothésiste. Cette réunion est l’occasion de définir le type d’appareillage adapté au patient. Il est d’abord provisoire ou d’entrainement à la marche. Le patient est ensuite reçu chez l’orthoprothésiste pour envisager une ou plusieurs prothèses définitives qui peuvent être de vie sociale, de sport. Il insiste sur la relation de confiance qui doit s’établir pour ne pas décevoir les attentes du patient.
Quel est l’appareillage classique d’un véhicule pour une personne paraplégique ? (Ep 2)
Il apporte un éclairage précieux sur les différents types d’aménagements du véhicule qui sont de trois sortes : les aménagements de conduite (exemples : manette accélératrice, cercle accélérateur au volant…), les systèmes de transfert (planche de transfert électrique ou manuelle) et enfin, les aménagements pour le chargement et le déchargement du fauteuil roulant (le treuil, le robot chargeur…). Il revient enfin sur un aménagement plus exceptionnel car il concerne un choix réduit de véhicule et qui consiste à permettre l’accès jusqu’au volant directement en fauteuil roulant.
Que choisir entre indemnisation amiable ou judiciaire après un accident ? (Ep 3)
Peut-on obtenir une nouvelle indemnisation en cas d’aggravation ? (Ep 4)
Quelles qualités doit avoir une prothèse d’une personne amputée fémorale ? (Ep 5)
Il revient sur ses différentes composantes, les matériaux utilisés et leur durée de vie. Il précise également que la prothèse doit être choisie en fonction bien sûr de ses besoins, mais aussi et surtout de son confort, pour permettre de retrouver une qualité de vie quotidienne proche de celle antérieure.
Comment se passe la première visite chez Handi Mobil ? (Ep 6)
Il vous explique les étapes d’une première visite chez un aménageur de véhicules. Il revient notamment sur l’importance de cerner les besoins, les envies, et le potentiel de la personne pour répondre parfaitement à ses attentes.
Que-est ce que la Garantie Accidents de la Vie ? (Ep 7)
Les pièges à éviter lorsque l‘on est victime d’une agression / d’un accident ? (Ep 8)
Quel est le rôle de l’orthoprothésiste dans l’expertise médicale ? (Ep 9)
Lorsqu’une personne est amputée l’expert doit évaluer les aides techniques nécessaires à la victime (prothèse, appareillage spécifique, transport…) avant et après consolidation. Pour cela, il doit les décrire et préciser pour la période postérieure à la consolidation, leur durée, la fréquence de leur renouvellement. Or, l’expert sera confronté à l’univers hyperspécialisé, en constante évolution des appareillages prothétiques, qu’il dépend par ailleurs des spécificités de chaque accidenté.
Pour répondre à cette mission, il pourra donc s’adjoindre les avis d’orthopédistes qui l’éclaireront sur les solutions prothétiques disponibles, leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que leurs évolutions prévisibles.
En résumé, le rôle de l’orthoprothésiste est d’aider l’expert à évaluer les aides techniques nécessaires à la victime au regard de son handicap. Cette évaluation permet ensuite de chiffrer le coût de l’appareillage pour l’avenir et d’en solliciter la prise en charge à la compagnie adverse.
Quel est le coût d’un aménagement classique de véhicule ? (Ep 10)
Il précise les fourchettes de tarifs selon différents types d’aménagements pour un véhicule adapté à une personne paraplégique.
Comment se passe la prise en charge d‘une victime par un cabinet d’avocat ? (Ep 11)
Faut-il préparer une expertise médicale ? (Ep 12)